L’ayurvéda au quotidien, la dinacharya.

La dinacharya est la routine quotidienne selon l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne.
Elle nous invite à instaurer un rythme, une discipline qui suit le cours de la nature.

La journée, toujours selon la science ayurvédique, est divisée selon les principes des doshas.

Les heures des doshas

– LA PERIODE 2h/6h, le dosha Vata:
Dans les enseignements il est dit que c’est le moment de la journée où nous sommes le plus réceptif à ce qui se passe au-delà de la matière, au monde subtil.
Nous entrons en résonance avec l’énergie créative.
C’est pourquoi il est recommandé de se réveiller avant le lever du soleil pour la pratique méditative.
C’est aussi un moment ou nous ne sommes pas encore entrés dans les activités de la journée et nous sommes davantage centrés sur le présent.
Essayons donc de nous lever avant 6h pour pratiquer notre Sadhana.

– LA PERIODE 6h/10h, le dosha Kapha:
L’énergie Kapha est prédominante, c’est une énergie lente.
C’est pour cela que dormir après 6h du matin développerait la fatigue tout le long de la journée.
Le petit déjeuner doit être léger.
C’est le moment de pratiquer les activités qui demandent le plus d’énergie.

-LA PERIODE 10h/14h, le dosha Pitta:
Le routine ayurvédique invite à consacrer ces moments aux activités les plus intenses physiquement.
Le déjeuner doit être prit également dans ce créneau horaire, ou l’Agni, le feu digestif est à son apogée.
En ayurvéda, le déjeuner est le repas le plus important de la journée, donc le plus copieux.

– LA PERIODE 14h/16h, Dosha Vata
C’est la période de la créativité, de l’innovation, de la légèreté et du mouvement.
C’est le moment pour écrire, produire, concevoir et planifier des nouveaux projets.
Vata est une énergie qui nous permet de sortir des sentiers battus.
Le système nerveux est actif et nous pouvons entreprendre des travaux créatifs.
Il est important de ne pas boire de boisson excitante dans cette période et de ne pas ingérer de sucre.

– LA PERIODE 18h/22h, Dosha Kapha
l’énergie ralentie pour nous préparer au repos et à la qualité de notre sommeil.
La pratique du yoga est recommandée ainsi que la méditation.
Les pratiques sportives avec beaucoup de mouvements, de bruit, de lumière, sont déconseillées.
Le diner doit être léger.
L’ayurvéda recommande de dormir avant 22h.
D’une part cela permet de nous lever avant 6h afin de mettre en place notre routine spirituelle, la sadhana.
D’autre part, nous avons pu, peut-être, fait l’expérience qu’après 22 heures la faim se réactive.
Manger après cette heure réduit la qualité du sommeil et favorise la prise de poids.

Nous sommes nombreux maintenant à avoir adopté un mode de vie qui est plus à l’écoute de notre corps, et au rythme de la nature.

Les périodes de transition, malgré leurs difficultés, permettent d’approfondir cette philosophie de vie.
Ce qui est difficile c’est de maintenir le rythme.
Cependant tout possible, seul le mental nous limite.

Faisons l’expérience, chacun à votre mesure.
Les bienfaits se font sentir lors des transitions  « vacances / activités  » dans les transitions
professionnelles, scolaires et tous les changements que nous offre la vie.

La routine en un seul coup d’oeil

  • Se lever si possible durant les heures Vata, c’est à dire avant 6 heures du matin.
  • Boire un verre d’eau chaude.
  • Aller à la selle.
  • Se brosser les dents, enlever le dépôt sur la langue avec le gratte-langue et pratiquer Gandouche c’est à dire se gargariser la gorge et la bouche avec de l’huile de sésame.
  • Se brosser le corps à sec avec un gant de crin ou une brosse végétale et se doucher avec de l’huile, selon la constitution et la saison, sésame ou coco.
  • Pratiquer la sadhana.
  • Prendre un petit déjeuner qui doit être léger et selon la constitution
  • Pratiquer les activités les plus dynamiques de la journée, sans s’épuiser durant les heures pitta, 10h/14h;
  • déjeuner vers 12h, le repas de midi est le principal car le feu digestif est au maximum.
  • L’après midi, pratiquer les activités les plus créatives et intellectuelles.
  • Le repas du soir devrait être léger et selon la constitution.
  • Les soirées devraient être calmes, éviter toutes les activités sur les écrans, privilégier la lectures sattvique, pratiquer le yoga, la méditation, des relaxation.
  • Se coucher de préférence avant 22h.

    Venez pratiquer avec nous et prenez rendez-vous.
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