La Sadhana, la pratique spirituelle au quotidien.

Statut de Bouddha

Pratiquer la Sadhana

Qu’est ce qu’une Sadhana ?
La sadhana est un cheminement spirituel, une pratique yogique quotidienne qui induit une notion d’effort.
C’est un engagement avec nous-même, qui permet de développer le meilleur en nous afin de nous réaliser pleinement.
Le grand sage Patanjali développe dans le second chapitre des Yoga-Sûtra, le Sâdhanapâda, La voie de la réalisation.

La connaissance et la réalisation de soi

Ainsi il nous invite à l’étude Soi, Svadhyaya en sanskrit.
Svadhyaya signifie également étude des textes sacrés.

Svadhyaya l’étude de soi est une démarche qui fait partie du Yoga de l’action qui nous permet d’éliminer les Kleshas, les souffrances relatives à la vie humaine.
Cette démarche s’accompagne de Tapas, c’est à dire une pratique régulière, nous y retrouvons la notion d’effort et de Isvhara-pranidhâna, l’accueil de ce qui se présente, l’humilité, la patience, l’abandon.

Notre souffrance provient de l’identification avec nos pensées.
les pensées se manifestent dans des flots incessants, si nous les laissons faire elles nous envahissent.
C’est une des raisons pour laquelle nous sommes dispersés dans nos activités.
Malmenés par ces pensées, par le mental, nous jouons et interprétons alors un rôle, nous portons des masques.

Le Mental

Le mental est un outil qui nous est nécessaire pour être en contact avec le monde extérieur, pour communiquer.
Il nous est impossible de faire cesser nos pensées.
Cependant il nous est possible de les observer et de les maitriser.

Lorsque le mental nous dirige il nous entraine vers toutes sortes de souffrance, les Kleshas.

Si nous nous observons et nous nous étudions, nous pouvoir voir que nous sommes souvent dans la réaction, dans les automatismes et les habitudes de faire.
Être constamment dans la réaction entraine une perte d’énergie, nous nous épuisons, développant de l’agitation, de la fatigue physique et psychique.
Nous pouvons observer également que nous sommes souvent dans l’action dans le but d’un résultat, et se résultat est généralement insatisfait, désirant encore autre chose.

Si nous nous maintenons dans ces mécanismes se penser et d’agir, il nous sera alors difficile de prendre conscience de qui nous sommes.
L’agitation, la dispersion, l’insatisfaction et la colère se manifestent alors.

La Bhagavad Gîta

Dans la Bhagavad Gîta, Krishna enseigne à Arjuna:
« Celui qui sait voir l’inaction dans l’action et l’action dans l’inaction, celui-là est sage entre les hommes; tout en agissant sans restriction, il reste fidèle au yoga.
Celui qui, quoi qu’il fasse, n’obéit jamais au désir ni à un calcul d’espérance, les gens sensés le considèrent comme un sage dont les actions sont brûlées au feu de la connaissance.
Indifférent au fruit de l’action, toujours satisfait, libre de toute attache, si affairé qu’il puisse être, en réalité il n’agit pas. »

Lorsque nous sommes dans l’après et dans l’attente d’un résultat nous ne pouvons profiter des instants présents.
Nous passons à coté de l’enseignement que nous offre la vie.

Tandis que lorsque nous mettons en place une sadhana, nous développons prise de recule.
Nous apprenons à nous pauser, à observer les pensées, les préoccupations.
Nous ne sommes plus dans la réaction, il y a un espace temps qui se met entre la pensée et l’action.
Nous mettons la présence au cœur de nos actes, engendrant la conscience de chaque instant et le développant le discernement.
Nous plaçons alors la pensée et l’action juste au moment juste.

Commencer sa journée par la mise en place d’une sadhana fait croitre notre créativité, nous liant directement à notre Être profond et éliminant l’identification avec le monde extérieur.

Ancrés dans ce que nous sommes réellement nous aide à trouver une stabilité, une fermeté lors des situations difficiles.

Les difficultés rencontrées et les outils du hatha yoga.

Il est vrai qu’il est difficile de se pauser, de s’assoir et de méditer.
C’est pourquoi à travers le hatha yoga, et les différents textes sacrés que cet art nous enseigne, nous pouvons trouver des méthodes qui permettent à chacun de mettre en place sa sadhana.
Cela peut passer par une pratique d’asana comme la salutation au soleil qui nous guide sur l’accueil de la journée, des évènements.
Une ou deux postures qui nous font du bien et qui nous permettent d’étirer le corps pour l’éveiller.
Ou/Et encore à travers des exercices de Pranayama, des respirations comme la respiration Yogique qui permet de calmer le système nerveux et se connecter à notre intérieur.
Il y a aussi différentes techniques de méditation, dhyana en sanskrit: La conscience placée sur le souffle, le chant d’un mantra, une méditation guidée ou encore sur un sujet de réflexion comme « comment pouvons nous changer une situation si nous ne changeons pas notre manière de penser ».
Lors que nous avons du temps nous pouvons allier les trois méthodes ci-dessus.

La Sadhana autrement, lorsque nous n’avons pas de temps.

Et si il nous est difficile de nous accorder un temps pour soi, si les aléas de la vie ne nous permettent pas, ou ne nous permettent plus, de prendre ce temps, aucune culpabilité car il n’en reste pas moins que nous pouvons faire autrement:
Il est alors possible de faire quelques respirations dans notre lit, au coucher et au lever.
Cela nous évite de sauter du lit et de nous précipiter dans l’action.
Nous pouvons faire le point avec notre journée, prendre quelques minutes de réflexion.
Les respirations peuvent également ponctuer nos journées, dans des moments clés de notre quotidien.
Il est tout à fait possible d’écouter et de chanter des mantras qui nous permettent de nous placer dans une certaine énergie.
Le soir nous pouvons également faire le point sur le déroulé de notre journée et faire un bilan sur la manière dont nous nous sentons physiquement, mentalement, émotionnellement.

Vous l’aurez compris, à chacun notre mesure et selon le temps qui nous est disponible il est tout à fait possible de pratiquer notre sadhana.
Le plus difficile est la constance et d’en faire une habitude de vie.

SOURCES: Bhagavad-Gîta – Yoga-Sutra – Enseignements de Swami Veetamoananda.

Venez pratiquer avec nous et prenez rendez-vous

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