Qu’est ce que le Hatha Yoga ?

Selon la philosophie yogique, le corps physique est la demeure de l’âme.
Il nous est alors recommandé de le maintenir le plus longtemps possible en bonne santé afin que nous puissions évoluer et nous élever spirituellement.
Le Hatha yoga traditionnel englobe tous les yogas et donne la priorité à la maitrise du corps physique et au contrôle du souffle.
Le yoga étant une pratique psycho-physique, en maitrisant le corps et le souffle nous accédons à la maitrise de notre mental.
Le yoga est à la fois un outil et un but disait Shri Mahesh fondateur de la fédération française de hatha yoga.

Hatha
Ha vient de Han et signifie frapper, battre, détruire.
Hatha est un principe mâle et femelle.
Ha, Symbolise le soleil, Tha la lune.
Par extrapolation il peut définir le chaud et le froid, le jour et la nuit, le corps et l’esprit, la dualité ou la complémentarité.
Hatha peut signifier aussi l’ obstination, la nécessité, il induit la notion d’effort.

Yoga
Vient de la racine Yug en sanskrit ce qui signifie atteler, unir, assembler.
Il définit la recherche de l’union du corps et de l’esprit, de l’union avec l’énergie divine, le cosmos, le grand tout.

Sa pratique régulière permet d’élever une conscience intérieure plus haute ayant pour but d’atteler, de maîtriser les divers constituants de la personnalité.

Hatha yoga se définit alors comme l’équilibre des complémentaires, l’union de deux principes: esprit/matière, Shiva/Shaktie pour aller vers l’harmonie parfaite.

La pratique du Hatha yoga, est une discipline rigoureuse, un art de vivre qui nous permet d’atteindre l’unité, notre état d’individuation un concept définit par Karl Gustave Jung.

Cette science indienne considère le corps comme un instrument de réalisation spirituelle.
Par cette voie nous cherchons à le perfectionner, le maîtriser afin de le rendre apte à développer des facultés plus fines, plus subtiles et ainsi atteindre notre vraie nature qui est à la fois sat, chit, ananda: être, connaitre, félicité.

Les bienfaits du hatha yoga

Sa pratique a des bienfaits physiques.
notre corps s’assouplit, se fortifie, se muscle.
L’absence de tensions musculaires permet une meilleure distribution de notre circulation artérielle, veineuse et lymphatique.
Le yoga nous aide, par la prise de posture et le contrôle du souffle de prendre conscience de l’état du corps dans son entièreté.
L’harmonisation du mouvement et la maîtrise du souffle aide le mental à se mettre peu à peu en veille nous accompagnant vers un état méditatif qui nous révèle notre propre nature.

Le hatha yoga c’est une posture, une respiration, une conscience.
Venez pratiquer avec nous et prenez rendez-vous

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Vous aimerez aussi
Ayurvéda

Shirodhara

Shirodhara est une pratique ancestral de l’Ayurvéda, profondément calmant pour le corps et l’esprit. Shiro signifie tête, Dhara signifie, flux.Allongez sur la table de massage,

Lire la suite »
Ayurvéda

L’hygiene bucco-dentaire

l’hygiène bucco-dentaire est essentielle selon la médecine ayurvédique.Elle est une partie du corps qui est souvent négligée pourtant elle est l’un des premiers organes qui

Lire la suite »

Ces stages vous sont proposés pour approfondir votre état de Yoga.

Les samedis de 10h à 16h30.

 Ces temps sont une invitation à l’état d’Être et à des moments de partages Profonds.

4 dates et 4 thèmes