Notre système de santé en yoga, l’Ojas.

Le corps est le véhicule permettant de manifester les pensées.
Sa condition générale et son reflet sont les produits de la nature mentale et émotionnelle.

Le système immunitaire est déficient par des causes multifactorielles:
Le stress, la colère, l’anxiété, la nourriture inappropriée et dévitalisée accompagnés d’un style de vie éloignée de l’harmonie de sa nature propre, sa prakriti, et de la nature elle même.

Ce sont souvent les causes psychiques et les facteurs endogènes qui sont responsables de la déclaration des maux et maladies, plus que les facteurs exogènes.

Notre santé en ayurvéda

En ayurvéda, le système immunitaire est l’Ojas.
C’est l’énergie qui est à l’origine de toutes les capacités physiques et psychiques.
L’Ojas est situé dans le cœur et se répand dans le corps entier, apportant stabilité et soutien.
Lorsqu’il est en quantité suffisante la santé physique est maintenue, l’énergie est forte et les attitudes sont positives.
La compassion, la paix intérieure, la joie et l’amour se manifestent accueillant le contentement dans toutes circonstances.
Lorsqu’il est déficient il provoque un vieillissement prématuré de la structure physique et la déclaration de douleurs et affections organiques et psychologiques.

Les causes de la maladie et comment y remédier avec l’ayurvéda

La maladie est un déséquilibre doshique qui peut-être traité de manière holistique.

Le premier principe de la science ayurvédique est de garder la quantité nécessaire de l’Ojas dans son cœur et dans son corps, maintenir son système immunitaire fort, en protégeant la constitution de naissance, sa prakriti, c’est à dire préserver l’équilibre doshique.
Ainsi lorsque les doshas sont en équilibre, le corps peut palier à la maladie.

Le deuxième principe, si le déséquilibre c’est manifesté, est de retrouver la cause première du dérèglement et y remédier en éliminant les toxines, l’ama, dans le corps.

Ensuite le traitement consiste à réguler l’alimentation et à avoir une discipline de vie appropriées à son/ses dosha(s) de naissance.
La connaissance de sa constitution, sa prakriti, est un élément essentiel de la connaissance de Soi.

Ces principes, qui sont le fondement d’un traitement ayurvédique de base, reposent sur une hygiène de vie accessible à toutes personnes en recherche d’un mieux-être.

«celui qui veut protéger le cœur, les grands vaisseaux et l’Ojas, devrait éviter particulièrement les causes de l’affliction de l’esprit.
Par dessus tout, il devrait régulièrement prendre les mesures favorables au cœur, à l’Ojas et au nettoyage des «shrotas*» et aussi faire le nécessaire pour la sérénité de l’esprit et pour la connaissance».
Caraka Samhita

*Shrota: Canaux qui transportent l’énergie, la force vitale, la nourriture et l’eau dans les liquides.

Les conseils prodigués ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical auprès de votre médecin traitant, ni  à un traitement médical.

Venez pratiquer avec nous et prenez rendez-vous

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Vous aimerez aussi
Asana

Dyana, la méditation

« S’installer dans une assise confortable qui permet une tranquillité intérieure, tout en ayant le dos droit, dans la verticalité.La plus classique, Siddhâsana consiste à placer

Lire la suite »

Ces stages vous sont proposés pour approfondir votre état de Yoga.

Les samedis de 10h à 16h30.

 Ces temps sont une invitation à l’état d’Être et à des moments de partages Profonds.

4 dates et 4 thèmes