Le yoga et les corps subtils

La pratique du hatha yoga nous permet de de maintenir notre corps en bonne santé.
Nous étirons le corps, le massons, le ré-oxygénons, le détendons par diverses techniques yogiques.

Le corps physique est une petite partie de notre être.

Lorsque notre pratique est approfondie nous nous rendons rapidement compte que le yoga à des effets sur d’autres plans que nous pouvons appeler le subtil car ils ne sont pas tangibles.

Ainsi pour que l’énergie, le Prâna, circule dans notre corps, notre corps est constitué de nadis.
Ce sont des conduits astraux, des méridiens qui permettent à l’énergie vitale de traverser toutes les différentes parties de nos systèmes.
Ils participent à l’équilibre de notre corps physique, psychique subtil et spirituel.
Ils aident également au bon fonctionnement de nos chakras,
qui sont des centres énergétiques situés, pour les principaux,
le long de la colonne vertébrale.

Nous avons près de soixante-douze milles nadis.
Les trois principaux longent notre colonne vertébrale.
Ida, le canal lunaire, Pingala le canal solaire et la Sushumna le canal central.
Tout blocage dans ces canaux subtils entraînent avec le temps des maux et maladies sur les différents plans du corps.
Dans la pratique du yoga, il existe des techniques qui aident à leur purification et au maintien de leur équilibre.

Les outils pour se mettre en contact avec les corps subtils

C’est par la pratique des Asânas, des prânayâmas, des mantras, de diverses techniques de méditations que nous avons affinons ces perceptions à ces corps.

Il n’est plus à prouver que les différents maux et maladies prennent leurs origines dans nos plans subtils.
Le stress, les contractions du corps dues aux émotions, aux événements, aux pensées négatives créent des blocages d’énergies.

Le prâna, l’énergie vitale, ne circule plus correctement dans les nadis et Les chakras, les centres énergétiques reliés à des glandes endocrines finissent par dysfonctionner.
Prendre connaissance de no différents plans du corps, du physique au plus subtil, permet d’expérimenter et d’ajuster nos shemas comportementaux.

Ainsi nous mettons en pratique certaines techniques yogiques et nous les introduisons dans notre sadhana.
Venez pratiquer avec nous et prenez rendez-vous

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Vous aimerez aussi
Yoga

La posture assise

Pourquoi s’asseoir sur un Zafu ? Pourquoi s’asseoir sur un Zafu ? Les courbures lombaires permettent de maintenir l’équilibre des forces afin que le dos

Lire la suite »
Ayurvéda

Yoga et saison Pitta

Les doshas rythmes nos journées et nos saisons.Dans la journée les périodes Pitta sont de 10h à 14 h et de 22h à 2h. Durant les heures Pitta de 10h à

Lire la suite »
Asana

Les âsanas

L’ âsana est une pratique psycho-physique.C’est la troisième étape de l’Ashtanga-yoga que nous enseigne Patanjaliauteur des Yoga-Sûtra.Une âsana est traduit littéralement par le fait de

Lire la suite »

Ces stages vous sont proposés pour approfondir votre état de Yoga.

Les samedis de 10h à 16h30.

 Ces temps sont une invitation à l’état d’Être et à des moments de partages Profonds.

4 dates et 4 thèmes