La digestion

En ayurvéda la santé repose sur la qualité de l’agni, le feu digestif.
C’est à dire la capacité à assimiler et digérer les aliments.
Cela sous-entend aussi sur le plan plus subtil l’aptitude à gérer les informations et les événements.

Pratiquer, avec régularité, des postures de yoga adaptées et avoir une alimentation appropriée permet de maintenir un transit régulier.
Aussi en cas de déséquilibre digestif, la prise des postures aidera à retrouver une meilleure digestion.

La digestion et le dosha Vata

En excès, Vata provoque des selles irrégulières et provoquer des douleurs abdominales.
L’alternance entre diarrhée et constipation est une des caractéristique d’un désordre de ce dosha.

Les remèdes pour la digestion durant la saison Vata

Pour éviter ces désagréments il est important d’éliminer, durant la saison d’hiver,
les aliments froids et crus.
Aussi, par leur forte teneur en cellulose, les légumes tels que les choux et les brocolis sont à retirer de l’alimentation car ils provoquent une augmentation des gaz.

En revanche les pommes de terre, l’orge, le son d’avoine et le sarrasin riches en fibres solubles, sont à privilégier.
La pomme, par sa pectine, est un fruit qui est riche en fibres solubles est très digeste.
Nous connaissons bien le diction «Manger une pomme chaque matin éloigne le médecin.»
Les plats peuvent être agrémenter d’épices comme l’asa-fœtida et la cardamome parce qu’elles dispersent les gaz.
Enfin l’hydratation, avec des boissons chaudes, est essentielle:
Des tisanes à base de gingembre et de jus de citron aideront à la digestion.
Des tisanes à base de fenouil permettront de combattre les ballonnements.

La pratique de posture de yoga pour la saison Vata

La pratique d’âsana va aider à maintenir et/ou réguler la digestion.
Voici quelques postures qui, pratiquées régulièrement, privilégient le massage des viscères.

Makara âsana

– Makara âsana, la posture du crocodile, va aider à éliminer les gaz
Commencez par accompagner les genoux à gauche pour étirer le coté droit de votre abdomen afin d’aller dans le même sens que le péristaltisme intestinal.

Pavana Mukta âsana

– Pavana Mukta la posture de la libération des vents.
Commencez par ramener la cuisse droite sur l’abdomen à droite, puis les deux cuisses et enfin terminez par la cuisse gauche.

Ardha Matsyendra âsana

– Ardha Matsyendra âsana, la compression de la cuisse sur l’abdomen va augmenter la circulation dans cette zone et ainsi stimuler le foie, les reins et les glandes surrénales.

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