La salutation au soleil, Surya namaskara

La pratique de la salutation au soleil permet de tonifier tout le corps et renforce la musculature.
Elle élimine les toxines et stimule nos systèmes, digestif, respiratoire, circulatoire.
L’ enchainement des postures calme notre système nerveux et apaise notre mental.
Sur un autre plan, pratiquer la salutation au soleil le matin permet d’aborder notre journée avec sérénité.
Le soleil symbolise la vie.
Nous plaçons l’intention de saluer et de respecter la vie.
Respecter et saluer la vie qui est en nous, c’est nous ouvrir à notre Être intérieur.

Pratiquer la salutation au soleil

– Dans la posture debout, les mains jointes, placez de la fermeté dans vos jambes en enfonçant les talons dans le tapis.
Vos rotules remontent, vos fessiers se contractent, la courbure lombaire se reforme.
Volontairement vous abaissez vos épaules, les cervicales s’alignent à la colonne vertébrale.
– Sur une inspiration, montez les bras vers le ciel, portez le buste légèrement en arrière tout en étirant la colonne vertébrale.
– Sur une expiration, la fermeté dans les jambes va permettre la flexion du bassin afin que vous puissiez placer les mains au sol. (pliez les jambes si nécessaire).
– inspirez, amenez la jambe droite en arrière.
Dans cette posture de Vivékasana, la posture du discernement, votre genoux doit être au-dessus de la cheville, la jambe arrière tendue.
– Amenez le pied gauche à côté du pied droit sur une rétention poumons pleins.
Dans la planche, les épaules sont éloignées des oreilles.
-Accompagnez vos fesses vers l arrière puis dépliez vos jambes pour prendre la posture du chien tête en bas sur une expiration.
– Déposez genoux, poitrine, menton en rétention de souffle poumons vides.
– Les mains biens plaquées dans le tapis, raser la poitrine au sol tout en maintenant les coudes proches de du buste.
Ramper comme un serpent et prenez la posture du cobra en inspirant.
– Accompagnez les fesses vers les talons puis dépliez de nouveau vos jambes pour reprendre la posture du chien.
– Inspirez, ramenez la jambe droite entre les mains.
– Expirez, ramenez la jambe gauche.
– Collez vos bras aux oreilles, épaules basses, mains jointes, de la fermeté dans vos jambes pour que le mouvement parte du bassin.
– Inspirez, les mains entraînent le mouvement, les bras restent dans le prolongement du buste, remontez le dos droit.
– Vous vous retrouvez dans la posture les bras érigés vers le ciel.

Dans la saison du printemps et dans cette énergie Kapha qui est dominante, il est important d’amener du mouvement dans le corps, du dynamisme.
Il est recommandé d’enchaîner la salutation au soleil 7 fois.

Ne perdez pas de vue que la pratique est accompagnée du souffle et que la conscience se place sur chaque mouvement.

Laissez vous guider pour pratiquer la salutation au soleil
Salutation au soleil avec support pratiquée par Hélène

Venez pratiquer avec nous et prenez rendez-vous

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