PLUTON RETROGRADE

Dans notre ciel, Pluton, qui est une planète astrologique fascinante, obscure, complexe, représente nos instincts les plus profonds.
Elle est rétrograde jusqu’au 6 octobre 2021.
Son énergie nous invite à plonger dans les profondeurs de notre inconscient.
Elle aide à mettre fin à une/des situation(s).
Elle dissout un état en vu d’une transformation.
L’image la plus parlante lorsque Pluton est évoqué est celle du Phoenix qui renait de ses cendres.

Dans la mythologie hindoue cette vibration plutonienne fait écho à Shiva, Dieu de la dissolution en vue d’une transformation.
Nous pouvons voir dans sa forme de Nataraja, la représentation de Shiva dansant, que de son pied droit il écrase le nain Apasmârapurusa symbolisant le triomphe sur l’ignorance.
Sa jambe gauche est soulevée ce qui évoque la libération de notre être par la connaissance.

Dans notre Sadhana, il est propice, durant cette période, de méditer sur toutes les questions de pouvoir, de contrôle que nous exerçons dans les différents domaines de notre vie : personnel, familial, professionnel, relationnel.
C’est une période idéale pour nous libérer de nos enfermements, nos dépendances, nos comportements compulsifs.

Nous pouvons ainsi mettre en lumière ces secteurs qui nous limitent.
Et, à regarder de plus près, sous les projecteurs de notre consciente, nous pouvons mettre à jour, que souvent, ces limitations, ces attitudes de contrôle que nous cultivons sont des projections que nous faisons vers des objets extérieurs.

En effet, par peur de nous révéler tel que nous sommes, par notre méconnaissance de soi, par ignorance, nous avons tendance à projeter nos enfermements sur des situations extérieures ou sur autrui, alors qu’ en réalité ils sont nos propres freins intérieurs.

En vu d’une délivrance, pour trouver la paix intérieure et la cultiver, il est bien alors de plonger au plus profond de notre être, faire face à la réalité et élever notre conscience.

OM NAMAH SHIVAYA

Retour Yogarama