YOGA ET HIVER

Yoga et Hiver
La saison de l’hiver nous invite à reposer notre corps physique et notre mental.
C’est une saison de l’introspection.
Le guna qui gouverne cette période est Tamas, l’inertie.

Après les fêtes de fin d’année il est recommandé, aussi, de pratiquer des cures détox.

L’alimentation
En hiver l’alimentation doit être ingérée chaude pour réchauffer le corps.
Les aliments tels que les légumineuses sont appréciées ainsi que des épices pour calmer le feu digestif.
Boire beaucoup d’eau et des infusions ( Pissenlit, citron…) pour éliminer les toxines.

Les asana
La pratique régulière d’asana permet de travailler chaque muscle, chaque articulation.
En hiver une séance calme et douce permet de prendre conscience de chaque partie de son corps.

Les Asana recommandées:

Après chaque asana, prendre la posture de Savasana permet aux énergies de se diffuser dans l’intégralité du corps.

Surya Namaskara: En hiver le flegme s’accumule.
La Salutation au soleil aide à ce que la quantité du mucus accumulée dans le corps
ne soit pas trop importante.
Cela entrainerait lourdeurs excessives, diminution d’énergie et humeurs dépressives.

Salutation au soleil

 

Archa Chandra asana stimule le péristaltisme intestinal.

ardha candra

Pavana Mukta Asana, active le système digestif, masse les viscères (foie, estomac, rate, intestins, reins), élimine la constipation.
Boire un grand verre d’eau avant la posture permet de nettoyer l’ensemble du système digestif .

PAVANA MUKTA ASANA

 

Les pranayama
Ils améliorent notre capacité respiratoire et la gestion du stress.
Prana est le souffle qui soutien l’appropriation de ce qui vient de l’extérieur de nous comme l’inspiration.
Apana, est une force présente et active dans l’expiration et l’élimination.
Apana vayu est cet aspect du prana qui gouverne notre habileté à rejeter et éliminer tous ce qui nous est inutile et superflux.
Il gouverne les fonctions des reins de la vessie et des organes génitaux
Apana vayu nous permet d’éliminer les matières résiduelles de la digestion.
Il est associé à Muladhara Chakra, centre racine qui permet de développer une base solide et stable.

La rétention de souffle amène le corps au repos total et développe l’écoute de Soi.
La rétention poumons pleins stimule l’énergie physique et redonne du tonus.

Des temps de repos
De vrais temps de repos, la pratique du non-faire (à ne pas confondre avec ne rien faire).
Prenez le temps de vous reposer réellement.
L’hiver est la saison propice à la méditation et l’introspection.

Les massages Ayurvédiques
Les organes de l’hiver sont les reins et la vessie.
Des organes qui permettent l’éliminations des déchets et toxines.

* Le massage avec le bol Kansu
vise à traiter des points réflexes des pieds dont les reins afin de les stimuler.

Le cuivre favorise l’asbortion de l’excès de chaleur dans le corps
et réduits par la suite les graisses tout en les remplaçant par du muscle.
En combinaison avec le Ghee,
le bol kansu agit sur l’élément feu et restaure par la suite le calme et rétablit le sommeil.
Il élimine la colère, le stress, l’angoisse et la nervosité.

* Le massage abhyanga
La peau est un organe qui nous protège de l’extérieur et de ses agressions.
Elle nous permet également, au travers des pores, d’éliminer les toxines.
Il est essentiel d’en maintenir la qualité et l’équilibre par des soins réguliers.
Abhyanga est un soins complet du corps conçu pour relaxer l’esprit et le corps.
Il stimule et équilibre la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps.
Un soin parfait pour commencer l’année en beauté.

*Shirodhara
Ce traitement à pour effet de calmer le système nerveux central tout en le nourrissant.
Ainsi le calme du mental se développe ce qui est propice à l’introspection et à la méditation.

Ce contenu a été publié dans PRESENCE DE L ASSOCIATION YOGARAMA AUX FORUMS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.