Virabhadrâsana

Les trois guerriers

La légende raconte que le dieu Shiva et sa compagne Sati vivaient une vie douce et remplie d’amour dans leur demeure située au Mont Kailash, dans l’Himalaya.
Shiva symbolise la Conscience, Sati est sa Shakti, l’Energie.
Conscience et Energie étaient en parfait équilibre.
Sati était la fille de Daksha, le maître des sacrifices dans le panthéon
hindou : Celui-ci était l’organisateur des sacrifices pour les dieux.
Un jour, Daksha décida d’organiser un grand sacrifice en l’honneur de tous les dieux.
C’était la plus grande et magnifique fête jamais organisée.
Mais Daksha ne souhaitait pas inviter Shiva.
( Shiva était un dieu vénéré et craint du fait de sa force et de sa puissance.
Il était aussi méprisé car il respectait peu les processus du monde, du dharma, du karma, et il s’entourait de gens étranges.
Il était un provocateur, son érotisme était également peu dissimulé et il faisait des ascèses interminables)
Quelques temps avant cette grande fête, Sati, l’épouse de Shiva rendit visite à Daksha, son père.
Elle se rendit bien sûr compte que des festivités se préparaient et qu’elles étaient de grandes ampleurs.
Elle s’étonna alors de ne pas avoir reçu d’invitation.
Son père, le ton grave, lui dit qu’il ne voulait ni d’elle, ni de Shiva à cette fête.
Il avait été obligé de donner sa fille en mariage à se dieu peu fréquentable et il ne pouvait en supporter d’avantage.
Sati supplia longuement son père de changer d’avis, de revenir sur sa décision et de l’inviter avec son époux.
Mais Daksha resta inflexible.
De désespoir, Sati se jeta alors dans le grand feu déjà allumé pour le sacrifice. Elle mourut.
Une des servantes de la déesse qui l’avait accompagné dans son voyage vit cela et, horrifiée, retourna à la demeure de Shiva.
Shiva attendait patiemment que sa Shakti revienne.
La servante en pleurs était pétrifiée et n’arrivait pas dans son désespoir à raconter ce qui s’était passé.
Shiva, transcendant alors l’espace des pensées, vit l’événement tragique à travers le mental et les yeux de la servante.
Il entra alors dans une fureur terrible, une colère immense, pas à cause de l’invitation non faite mais à cause de la mort de son amour.
Il prit alors un cheveu de son chignon, l’arracha, le jeta au sol avec fureur et le transforma en un guerrier magnifique et héroïque, Virabhadra.


Celui-ci était un condensé de la fureur et de la douleur de Shiva.
Shiva lui dit : « Va, détruis le sacrifice et la fête et ramène moi la dépouille de Sati »
Virabhadra, puissant comme un guerrier inégalé partit, alla au sacrifice, détruisit tout devant les dieux de la terre et de l’espace déjà présents et tua Daksha en le décapitant.
En faisant cela, il s’opposait à des dieux terribles tels que Brahma, Vishnu, Rudra, Indra, etc, tous détenteurs d’une extraordinaire puissance.
Toutes ces puissances réunies s’élevèrent contre Virabhadra et il fut presque vaincu.
Le guerrier puisa dans ses dernières forces de l’énergie pour retourner dans la demeure de Shiva et lui ramener la dépouille de Sati.
Il était blessé, presque détruit, mais il réussit sa mission.
Le regard de feu de Shiva re-transforma Virabhadra en un cheveu et Shiva le remit dans son chignon.
Shiva pleura sans fin, embrassant le corps de son épouse ignorant la mort, tant elle était belle.
La légende dit que Shiva pleura tant que les eaux du monde montèrent dangereusement.

Cependant, Daksha étant mort, il n’y avait plus de maître des sacrifices et sans offrandes régulières, que deviennent les dieux ?
Ensemble des dieux vinrent implorer Shiva pour qu’il cesse de pleurer.
Ils lui demandèrent de se ressaisir, de reprendre son ascèse et de redonner un corps vivant au maître des sacrifices.
Shiva demanda alors à un serviteur d’amener la tête du premier animal qu’il rencontrerait.
Ce fut la tête d’un bouc que le serviteur ramena.
Elle fut placée sur le corps décapité de Daksha, et c’est ainsi qu’est sa représentation actuelle.
Shiva partit ensuite marcher dans le monde, avec la dépouille de Sati sur le dos. Mais le corps tombait en morceaux : ici tombait un bras, là une jambe, etc…
Il est dit que à chacun des endroits où s’est déposé un morceau du corps de Sati est devenu un lieu saint.
Ce serait une des raison pour laquelle on trouve en Inde plusieurs lieux saints dédiés à Shiva et Shakti. .
Cette légende symbolise les qualités que l’on retrouve dans la posture.
Virabhadrasana est une posture puissante, héroïque.
Elle nécessite de la force, de l’endurance, de la détermination et développe en nous ces mêmes qualités.
Nous retrouvons trois variantes de posture:
Le guerrier N°1 qui qui symbolise l’arrivée du guerrier sur les lieux de la bataille avec une épée dans chacune des mains.
Le guerrier N°2 qui symbolise le moment où il voit Daksha, son ennemi.
Le guerrier N°3 qui symbolise le moment où il décapite Daksha avec un mouvement souple et précis.

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