Perte et stabilisation du poids parle yoga et l’ayurvéda

Il y a de nombreux régimes qui fleurissent après les fêtes…

Si nous analysons bien la situation, avant de faire un régime peut-être que nous pouvons réfléchir à comment ne pas prendre de poids durant la saison Vata, période de l’hiver.
Il semblerait que le poids augmente en cette saison.
Durant cette période Vata, le dosha Kapha s’accumule nous faisant prendre du poids.

En suivant quelques règles de base, selon l’ayurvéda, il est tout à fait possible de stabiliser son poids et de mettre de l’harmonie dans son corps.

Les régimes peuvent être efficaces, mais souvent à court terme.
Une fois l’objectif atteint, la personne retombe dans ses anciennes habitudes, et reprend tout le poids perdu, parfois, plus.
A regarder de plus près il est vérifiable que la majorité des régimes sont néfastes pour la santé physique et psychique.

En ayurvéda, l’étude de sa propre constitution, son Dosha, permet de définir quels types d’aliments nous conviennent, quelles épices aident à maintenir l’ équilibre sur le plan digestif.
A quel moment de la journée il préférable de manger.

En adoptant des habitudes, simples, saines, le système digestif peut être régulé.

Il faut apprendre à se nourrir consciemment.
L’ayurvéda et le yoga nous guident vers l’harmonie sur différents plans de l’Être au rythme de la nature.

Quelques pistes :
– Définissez votre/vos Doshas:
Sur le site, vous trouverez en bas de page un tableau pour définir votre constitution: http://yogarama.fr/massages-ayurvediques/
– Respectez les saisons, choisissez des produits frais et biologiques.
– Cuisinez vos repas en conscience, chantez le mantra Dhanvantari http://yogarama.fr/mantras/
– Evitez de manger entre les repas.
– Evitez de surcharger l’organisme : il est bon de remplir notre estomac d’un tiers de solide, d’un tiers de liquide et d’un tiers de vide.
– Machez l’eau et buvez vos aliments.
Votre système digestif aura plus de facilité à assimiler les nutriments.et éliminer les toxines.
– Prenez le temps de manger.
Le cerveau a besoin de 15 à 20 minutes pour enregistrer un sentiment de satiété.
Posez votre fourchette, mastiquez bien vos aliments, prenez le temps et le plaisir de vous nourrir.
– Faites quelques pas après votre repas, il est recommandé, une centaine de pas.
– Le matin il est conseillé de boire un verre d’eau chaude à jeun afin de nettoyer notre système digestif.
– La salutation du soleil, à jeun est l’idéal.
– Le midi, le repas devrait être le plus copieux car le dosha Pitta est prédominant à ce moment.
Le soir, avant votre dîner pratiquez une séance de yoga apaisante pour stimuler le système parasympathique.
Le repas doit être léger, cela favorise l’endormissement et la qualité du sommeil s’en ressent.
– Intégrez des épices, selon le dosha de saison et votre constitution, pour donner du goût aux aliments et stimuler le feu digestif.
– Parsemez vos plats de Gomasio plutôt que de sel pour éviter des rétentions d’eau.
– Ajoutez des légumineuses à votre repas principal :
Celles-ci développent une rapide sensation de satiété, aident
à l’ équilibre du poids et sont une source de protéines végétales.
– Il est conseillé de jeûner une fois par semaine. Une semi-diète pour désengorger l’organisme peut être bénéfique.

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