Pavana mukta âsana



Elle est l’âsana de purification, de la libération des ventes.

Cette posture masse activement les organes digestifs.
Elle lutte contre l’aérophagie et la constipation, deux maux importants dans cette saison Vata.
De plus, Pavana Mukta Âsana, serait apte à prévenir la formation de calculs biliaires ou rénaux, favorisant même l’évacuation naturelle de petits cristaux urinaires déjà en place dans la vessie.

LA PRATIQUE
Allongez-vous sur le dos.
Pliez les jambes.
Ramenez les deux cuisses sur votre abdomen
Sur une expiration, après avoir serré votre périnée, videz votre ventre, décollez la tête, décollez le buste afin de diriger le front vers vos genoux.
Maintenir quelques secondes en rétention poumons vides, Bahir Kumbhaka.
Redéposez, le haut du dos et votre tête sur une inspiration.
Allongez les jambes,relâchez vos bras et appréciez.
Pratiquez 3 à 5 fois.

D’autres variantes peuvent être pratiquées:
Une seule jambe est pliée sur l’abdomen.
L’autre jambe est pliée, le pied au sol, ou encore jambe allongée.
En pratiquant de cette manière, il est important de commencer l’ âsana en ramenant la cuisse droite sur l’abdomen à droite pour aller dans le même sens que le péristaltisme intestinal.