Halâsana

HALASANA LA PRATIQUE + HALASANA AVEC SUPPORT
Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas pratiquer la posture de la charrue !

– Allongez vous sur le tapis.
– Placez les bras le long du buste, la nuque relâchée.
– En inspirant, levez les jambes vers le ciel. (Pliez les jambes au préalable si besoin.)
– En expirant, soulevez la tête pour aller regarder vos pieds.
– En inspirant, prenez appui sur les mains, soulevez le bassin tout en reposant la tête au sol et placez les pieds derrière la tête.

Essayez de garder les jambes tendues.
Les bras peuvent être gardés au sol, paumes des mains sur le tapis.
Vous pouvez aussi entrelacez vos doigts et pointer les index en Yoni mudra.
Ou encore placez vos paumes des mains dans le creux lombaire, de chaque coté de la colonne vertébrale, les doigts dirigés vers les fesses.

POUR DEFAIRE LA POSTURE

– Essayez de garder le front le plus près possible de vos genoux.
Cela suppose que vous allez décoller votre tête cela dans le but de ne pas créer de tension dans vos cervicales:

– Maintenez l’appui ferme des mains au sol.
– Expirez, lentement, déposez votre colonne sur le tapis, vertèbre après vertèbre.
– Lorsque vous aurez déposé votre bassin sur le tapis, vous redéposerez la tête.
Déposez enfin les jambes, pliées ou allongées, selon les possibilités.

HALASANA AVEC SUPPORT

Pour aider à prendre la posture:
Vous avez la possibilité de mettre une chaise derrière vous pour pouvoir y placer les pieds.
Une bique peut également servir.

Vous pouvez également placer une brique ou un zafu sous le bassin pour vous aider à le soulever lors de l’inspiration.

Je vous souhaite une bonne pratique.

Sources: Yoga et symbolisme – Guide de la pratique posturale Ostéo-articulaire et musculaire