Ganesh

Photo InAmol Nandiwadekar

En Inde les mantras sont des incantations magiques, des formules sacrés.
Ils seraient bénéfiques pour le corps et l’esprit.
Ils aident d’une part à canaliser le mental et sont des supports de méditation.
Chanter un mantra lié à une divinité spécifique permet de s’attirer ses faveurs, sa protection.
Ainsi, Ganesh permet de surmonter les obstacles.
Il guide vers la sagesse et développe la connaissance.

Nommé aussi sous le nom de Ganapati, il est l’un des dieux le plus vénéré en Inde.
Il est représenté avec un corps d’homme et une tête d’éléphant cela représente l’union entre le microcosme, le corps de l’homme et le macrocosme, la tête d’éléphant.

Dieu ventripotent, il contient dans son ventre la manifestation tout entière.
Il a quatre bras qui symbolisent les quatre Védas, les livres de la connaissance:
le Rig-Veda, le Sama-Veda, le Yaju-Veda et l’Atharva-Veda.
Ses quatre membres évoquent aussi les quatre voies du yoga, Jnana yoga, la voie de la connaissance, la bhakti yoga, la voie de la dévotion, karma yoga, la voie de l’action et raja yoga, le yoga intégral, basé sur l’enseignement des Yoga-Sutra et de l’asthanga yoga de Patanjali.

Une des ses mains tient un lacet qui rappelle que les forces du mal peuvent être contenues, liées.
Selon certaines représentations, une autre main brandit un crocher de cornac dont il se sert pour guider ses fidèles sur la bonne voie ou une hache pour détruire les désisr et les attachements.
La troisième main donne, elle symbolise la générosité envers ceux qui l’invoquent ainsi qu’une récompense offerte pour les pratiques de sadhana.
La quatrième main, en forme de mudra, paume de main tournée vers l’autre, éloigne la crainte, elle rassure.

Dieu des lettres, de la sagesse et de la connaissance, patron des scribes, il a copié d’une traite, sous la dicté du sage Vyasa, le Mahâbhârata.
C’est pour l’écriture de ce poème que Ganesh a brisé une de ses défenses pour s’en faire un crayon.
C’est la raison pour laquelle il est représenté avec un bout de défense tronquée.
Sa trompe est courbe et évoque le contournement des obstacles.
Dieu de la vertu, ses oreilles sont immenses.
Elles ressemblent à des vans des moissonneurs, Ganapati sélectionne les paroles que les hommes lui adressent, il pratique le discernement.
Il jette au vent la poussière du vice et seules les valeurs réelles demeurent.
Ses yeux sont très petits, ils évoquent la concentration; tout comme sa bouche, elle invite au silence.

Son véhicule, son vahana, est une souris, Mûshaka.
Elle symbolise, aux yeux des hindous, l’astuce et une certaine forme d’omniscience.
C’est par sa petite taille qu’elle peut se faufiler partout et tout observer sans se faire voir.
Elle représente aussi l’avidité et le désir qui sous l’influence de Ganesh sont maîtrisés pour maintenir la paix intérieure

En inde il y a une grande ferveur autour du dieu Ganesh.
Il est invoqué avant chaque entreprise, pour éliminer les obstacles et pour la réalisation de toutes actions que ce soit pour le travail, le commerce ou la création littéraire.
Pour ce faire les hindous récitent un mantra qui lui est dédié.

OM GAM GANAPATAYE NAMAHA
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