
LA MÉDITATION
Nous entendons souvent dire que méditer c’est vider le mental.
Il faut être alors vigilent car vider le mental c’est le réprimer.
Même réprimées les pensées restent tout de même dans l’inconscient et un jour ou l’autre, elles deviennent pareilles à une bombe, elles explosent.
Nous ne pouvons pas commencer par vider notre mental.
Nous retrouvons dans la 5ème branche de l’Ashtanga Yoga de Patanjali dhyana.
Dyana, la méditation fait partie intégrante de la troisième partie du livre des Yoga-sutra que l’on nomme Vibhuti Pada, a vrai nature du yoga.
Dharana, dhyâna et samadhi sont indissociables.
C’est un même mouvement qui en s’intensifiant change de nom.
Pendant la concentration nous cherchons à maintenir notre attention sur un objet.
Il y a une dualité entre soi et l’objet.
Lorsque il n’y a plus de pensée, d’image étrangère, plus d’interférence durant un certain laps de temps c’est la méditation.
L’objet est toujours présent mais nous fusionnons avec l’objet.
La méditation est un allongement, un approfondissement de la concentration.
La différence entre la concentration et la méditation est que la concentration se commande, pas la méditation.
Méditer signifie que l’on est présent, attentif et que l’on connaît l’objectif de son attention.
C’est réfléchir sa pensée en soi-même, derrière son front comme dans un miroir pour parvenir à connaître la réalité, comme un spectacle, puis parvenir à discriminer le spectateur du spectacle.
Il ne s’agit pas d’arrêter le mental mais de transformer notre manière de penser.
Le mental doit être transformé à tel point qu’il ne pense plus comme il pensait avant.
Ainsi en étant présent à soi, nous développons la conscience de qui nous sommes vraiment et nous voyons comment nous fonctionnons.
Les émotions entraînent les pensées et cela provient de notre inconscient, ce sont nos expériences passées dont nous n’avons plus conscience, qui refont surface dans un contexte bien précis.
Il y a diverses méthodes de méditation.
Nous pouvons nous concentrer sur une bougie, sur le souffle, un objet comme une image pieuse, un symbole, ou encore sur le souffle ou un sujet de réflexion.
La conscience sur le souffle nous permet de faire émerger les empreintes du passé qui sont situées dans notre inconscient, des choses qui sont importantes tout comme des choses insignifiantes.
Nous devons les observer, ne pas les analyser tout de suite…les laisser passer pour laisser les autres empreintes,les samskara, émerger…
Tout ce qui est important reviendra, tous ce qui est futile disparaîtra…
Lorsque les mêmes pensées surgissent c’est que nous n’avons pas régler le problème et elles reviendront tant que nous n’auront pas travaillé sur ces points précis.
Lors d’une autre méditation, il est possible de choisir un sujet, méditer sur une autre empreinte…
«La méditation est aussi précieuse que l’or.
Elle ne nous aide pas seulement à atteindre la prospérité et la paix de l’esprit, elle nous apporte aussi l’avancement spirituel» Amma
Sources Swami Veetamoananda, Swami Yatswarananada.
TECHNIQUES DE MEDITATION